Planning > Excursion

Visite Haguenau-Eckwersheim

Pour des raisons de transport et d'accès au Musée, la visite est limité à 50 personnes :

Il n'y a malheureusement plus de places disponibles ! Les inscriptions survenues après le 18 avril ne pourront être comptabilisées.

 

Mardi 17 juin 2014

Départ 13h30 devant la gare SNCF de Strasbourg

Retour 18h à la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace)
5 allée du Général Rouvillois - CS 50008 - 67083 Strasbourg cedex

 

Programme

14h 30 - 15h 30 : Visite commentée du Musée de Haguenau par Jean-François PININGRE et Suzanne PLOUIN (organisateurs du colloque de Haguenau sur le Bronze moyen en 1986).

Vitrine_Haguenau_2.jpg 

Le musée de Haguenau présente les collections découvertes à la fin du XIXème siècle dans les nécropoles de la forêt de Haguenau et publié en 1926 par F. A. Schaeffer. Il s’agit pour l’essentiel d’ensembles du Bronze moyen et du Hallstatt.

 

16h 15 - 17h 15 : Promenade à l’emplacement de la nécropole d’Eckwersheim fouillée en 2010 dans le cadre des travaux du TGV Est Européen avec présentation du site par Clément Féliu (Responsable de la fouille en 2010, Inrap).

- Promenade dans la forêt de Brumath, à côté du site, où sont encore visible des tumulus, qui font partie de la nécropole fouillée.

fouilleLGV.png

Thomas, Féliu 2012 : THOMAS (Y.), FELIU (C.), La nécropole de tumulus de la forêt de Brumath (sud) : Nouveaux ensembles funéraires hallstatiens (fouille LGV Est, Eckwersheim, Bas-Rhin), Bulletin de l'AFEAF, n°30, 2012, Fig. 1, 56-59

La fouille d’Eckwersheim Burgweg rechts (Bas-Rhin), réalisée en 2010  à l’occasion des travaux sur la ligne LGV EE, tronçon Strasbourg-Saverne, a livré trois ensembles funéraires datés respectivement du début de l’âge du Bronze final (Bz D), du Hallstatt D et de la période gallo-romaine.

L’ensemble du Bronze D (BF I) compte plus de 80 dépôts de crémation riches en mobilier céramique et métallique. Cette importante nécropole vient compléter un  corpus déjà conséquent pour l’Alsace. L’étude détaillée du mobilier, des résidus de crémation et des pratiques funéraires apporte de nouvelles pistes pour la compréhension des populations du Rhin supérieur à l’âge du Bronze.

 
Online user: 1